
Qui sommes nous?
L’initiative du camp musical extra-ordinaire émane de la volonté de favoriser l’accès à l’apprentissage de la musique pour tous. Le projet est piloté par le professeur Jean-Philippe Després, en collaboration avec une équipe de co-chercheuses : Francine Julien Gauthier, Colette Jourdan-Ionescu, Andrée Lessard, Edith Jolicoeur, Karine-N. Tremblay.
Première édition
Une toute première édition du projet est lancée malgré les restrictions sanitaires liées à la COVID-19! Les circonstances nous amènent à adapter notre programme pédagogique afin d’offrir les séances de musique en ligne.
Le camp permet à 25 jeunes de 8 à 19 ans vivant avec une déficience intellectuelle ou physique de bénéficier de leçons de musique individuelles. Chaque participant reçoit deux leçons par semaine avec un ou une étudiant·e de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Rayonnement
L’année 2021 a été marquée par la mobilisation des connaissances. Pas moins de 9 communications, 4 articles et 2 articles de vulgarisation sur le projet ont été réalisées par le chercheur et son équipe pendant cette période.
Deuxième édition
Une 2e édition du projet voit le jour, cette fois-ci, en présentiel. Dans un camp de jour de Québec, 7 jeunes extra-ordinaires ont pris part à 3 séances musicales hebdomadaires de groupe pendant 7 semaines. Des activités inclusives sont également proposées avec des jeunes des groupes « réguliers ».
Pour cette édition, en plus des instruments de musique traditionnels, nous intégrons aussi au programme des instruments technologiques (Orba et tablettes dotées de logiciels de création musicale).
Troisième édition
La 3e édition du Camp musical extra-ordinaire se distingue par l’adoption d’une formule de participation flexible. Les jeunes participants ont la possibilité de suivre les ateliers en ligne (en individuel) ou en présentiel, à la Faculté de musique (en groupe). Ils peuvent également passer d’une formule à l’autre au fil des semaines.
Pendant 10 semaines, 20 jeunes extra-ordinaires âgés de 8 à 16 ans vivant avec une déficience (intellectuelle ou physique) auront bénéficié de cours de musique, à raison d’une heure par semaine.
Un concert participatif sera même organisé avec les jeunes et présenté aux parents et membres de leur famille afin de clore en beauté cette édition!
Fait saillant de 2024
Grâce à une subvention Savoir du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, le camp musical extra-ordinaire poursuivra ses activités de 2024 à 2026! Durant l’été, les ateliers de musique seront offerts dans deux camps de jours partenaires. Pendant l’année scolaire, les ateliers seront offerts en mode hybride, en alternant entre des cours individuels en ligne et des cours de groupe en présentiel, dans l’objectif de favoriser l’accessibilité du projet.
Pour en savoir plus
- L’article « Camp musical extra-ordinaire » publié le 11 juin 2020 sur le site de l’Association pour l’intégration sociale de la Région de Québec.
- Reportage AMI-télé sur le Camp Musical Extra-ordinaire.
- Lire l’article « Pour l’amour de la musique » publié sur le site ULaval Nouvelles le 31 juillet 2019.
- Lire l’article « Quand l’apprentissage passe par le plaisir » publié sur le site ULaval Nouvelles le 12 octobre 2017.