Aller au contenu principal

Contenus pour les chercheures et chercheurs

Approche extra-ordinaire

Le camp musical extra-ordinaire vise à proposer un environnement inclusif pour permettre aux jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique d’apprendre la musique dans une approche informelle.  

Cette approche s’inspire de la manière dont les musiciens populaires apprennent la musique. Contrairement à l’approche formelle, qui repose sur une relation maître-élève et qui est centrée sur la notation musicale, l’approche informelle se déroule principalement de manière autonome et entre les pairs, et repose d’abord sur l’écoute et l’imitation (Cope, 2002; Green, 2002). 

En savoir plus

Després, J. P., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. et Bédard-Bruyère, F. (2022). The Extra-Ordinary Music Camp: An informal online distance learning approach for children with intellectual and physical disabilities and learning disorders. Frontiers in Education, 7 (913390). https://doi.org/10.3389/feduc.2022.913390 

Després, J. P., Julien-Gauthier, F. et Bédard-Bruyère F. (2023). Développer la littératie par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance; trajectoire d’une jeune musicienne extra-ordinaire [numéro thématique, Littératie et situations de handicap: obstacles, défis et actions]. Revue hybride en éducation, 7(1). http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1308/1341

Després, J.-P., Julien-Gauthier, F., Bédard-Bruyère, F. et Mathieu, M.-C. (2024). Music and young people with intellectual disability: A scoping review. Psychology of Music, 52(3), 362-379. https://doi.org/10.1177/03057356231203697 

Mino-Roy, J., St-Jean, J., Lemus-Folgar, O., Caron, K., Constant-Nolett, O., Després, J. P., Gauthier-Boudreault, C. (2021). Music, dance and drama: What do we know about the effects of art therapy on people with intellectual disability? A scoping review. British Journal of Learning Disabilities, July 2021. https://doi.org/10.1111/bld.12402